Quels sont les différents types de clients en closing ?

Publié le : 31 janvier 20224 mins de lecture

Les clients en closing disposent des caractères, des personnalités ou comportements différents. C’est pour cela qu’il s’avère important de les identifier au préalable pour mieux s’échanger et mieux tisser des relations commerciales en closing. Pour cela, il est nécessaire de découvrir les différents types de clients en closing.

Conseil pour bien entretenir avec les différents clients en closing

Se reconvertir complètement dans le Closing avec Closer Evolution est une bonne affaire pour vous ! Le closer pro doit bien identifier les caractères, comportements et personnalités adoptés par chaque prospect. Ensuite, vous pouvez lui offrir une approche d’urgence, une écoute active et attentive et établir un climat de confiance avec lui pour réussir dans votre prospection.

Puis, à chaque prospect ses propres tempéraments! En effet, vous devez se montrer plus compréhensif, plus disponible et plus rassurant envers:

  • Celui adopte un ego de côté;
  • Celui qui appelle à tout moment même aux jours fériés ou le weekend ou encore en soirée;
  • Celui qui est toujours méfiant ou économe ou indécis ou cordial ou encore trop autoritaire…

Avantages de comprendre les différents types de clients

En mieux cernant les profils de chaque client qui entretient une relation commerciale avec vous, vous pouvez ainsi comprendre comment s’y comporter avec plus de perfection, mieux s’échanger, sécuriser son chiffre d’affaire et comment garder la relation. Ceci étant car chaque client à un comportement, caractère et personnalité différentes qui méritent d’être identifiés au préalable. Puis, cela permet d’adopter une bonne impression, une posture professionnelle, de meilleure argumentation et une bonne communication…

Différents profils de clients en closing

Pour conclure une vente en closing, le closer pro doit bien comprendre le profil de chaque client à qui il s’adresse. À savoir: un profil agressif, un profil anxieux, un profil autoritaire, un profil compréhensif, un profil économe, un profil frimeur, un profil indécis, un profil connaisseur, un profil méfiant, un profil pressé, un profil râleur, un profil roi et entre autre.

  • Le profil agressif: se comporte sans façon et peut vous accuser à tout moment en cas de faute ou pour solliciter le remboursement pour changement d’idée ou encore pour résilier le contrat;
  • Le profil anxieux: est soucieux d’investir pour des produits défaillants ou contrefaits. Celui-ci a besoin de plus de rassurance, de garantie ainsi de la facilité d’utilisation des biens ou servis investis;
  • Le profil autoritaire: abuse de son tempérament et utilise l’impératif pour investir à moindre coût;
  • Le profil compréhensif: s’exprime avec cordialité, avec empathie et clémence envers ses interlocuteurs;
  • Le profil négociateur: est très méticuleux, précis, soucieux des moindres détails et tente d’obtenir des remises ou discounts;
  • Le profil frimeur: cherche des produits ou services plus qualifiés que ceux pris par les autres. Par conséquent, avec son look bien soigné, il utilise une approche séductrice, flambeuse ou fonceuse pour obtenir une commande plus compétitive.

Plan du site