Quelle formation pour devenir vendeur ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

Toute personne souhaitant devenir vendeur doit d’abord posséder les compétences personnelles adéquates et correspondantes et suivre une formation appropriée. Quelles sont les compétences nécessaires pour être vendeur ? Quels sont les devoirs et obligations d’un vendeur ? Quelle formation dois-je suivre pour devenir vendeur ? 

Les compétences nécessaires à un futur vendeur !

Un individu qui souhaite travailler en tant que vendeur doit posséder des compétences personnelles particulières. Il doit être disponible pour travailler même le week-end. Il doit avoir une bonne présentation et des compétences linguistiques. La connaissance des produits est un atout. Il doit être un bon communicateur, avoir le sens de l’écoute et une approche convaincante. C’est une personne polyvalente et compréhensive. 

Les devoirs et obligations d’un vendeur !

Les fonctions d’un vendeur sont généralement des missions spécifiques. Un vendeur travaille en servant différents clients, en leur donnant satisfaction. Il doit fournir les informations demandées par les acheteurs et donner des réponses satisfaisantes. Mais il existe d’autres devoirs et obligations importants qu’un vendeur bien formé doit accomplir. Ainsi, il doit savoir accueillir et conseiller les clients. Il doit effectuer quotidiennement diverses vérifications dont l’étiquetage des prix, l’état et les quantités des marchandises exposées dans les rayons afin d’assurer l’approvisionnement. Il doit veiller à la disposition des articles dans les rayons ainsi qu’à leur inventaire périodique. Le vendeur est également responsable de la caisse enregistreuse. Il doit montrer aux clients certaines opérations concernant les outils et les produits de haute technologie. 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir vendeur ?

Comme tout autre métier, le vendeur doit également suivre une formation initiale afin de maîtriser ses fonctions et son rôle. Il existe trois niveaux différents de formation initiale que l’individu peut suivre. Pour le niveau Bac+2, l’individu peut obtenir un BTS après avoir suivi la formation en gestion commerciale ou en techniques de commercialisation. Pour le niveau Bac, les intéressés peuvent suivre la formation en gestion des espaces commerciaux avec l’option animation ou métiers de l’accueil. Les intéressés peuvent être diplômés de Bac pro à l’issue de la formation. Ils peuvent être titulaires d’un Bac pro technicien conseil ou d’un Bac pro commerce et peuvent occuper des postes variés. Pour le niveau CAP, les intéressés peuvent suivre différentes disciplines au cours de la formation, dans les pièces détachées et équipements automobiles, et les produits alimentaires. Ils peuvent devenir vendeurs magasiniers, employés commerciaux en obtenant le CAP vendeur, … Certains peuvent également suivre une formation complémentaire. Elle est accessible pour ceux qui ont pu et suivi la formation initiale.

Plan du site